5 problèmes fréquents avec un adoucisseur d’eau

5 problèmes fréquents avec un adoucisseur d’eau

Les adoucisseurs d’eau sont devenus un équipement incontournable pour les ménages qui ont de l’eau dure. Ces machines complexes, comme toute machine, peuvent avoir des dysfonctionnements. Bien que de nombreux fabricants proposent une assistance technique en cas de panne, c’est souvent coûteux. De plus, de nombreuses pannes peuvent être résolues facilement. Toutefois, en cas de doute, un technicien doit être sollicité pour des raisons de sécurité et pour bénéficier de la garantie proposée par le fabricant. Les problèmes sous-mentionnés sont fréquemment rencontrés sur les systèmes d’adoucissement d’eau à sel. En respectant scrupuleusement les consignes d’utilisation et de maintenance de l’appareil, ces problèmes se produisent rarement.

Blocage

Tout appareil avec un liquide qui circule à l’intérieur est toujours susceptible de connaître un problème de blocage. Pour un adoucisseur d’eau, le blocage se produit là où le sel et les minéraux s’accumulent et créent un dépôt. Ce dernier bloque les conduits. Cela signifie que le chemin vers le bac à sel est bouché. Les deux endroits où l’on retrouve le plus fréquemment du blocage est l’écran de filtre et le conduit à saumure.
Un signe du blocage des conduits est la différence considérable entre le niveau de l’eau adoucie. Les problèmes de blocage peuvent être résolus facilement. Des détails sur leur résolution peuvent être trouvés sur le mode d’emploi.

Pont de sel

En plus de bloquer les conduits, le sel peut également s’entasser à l’intérieur du bac à sel. Dans les cas les plus extrêmes, un pont de sel peut se former. Ceci est dû à la formation de piles de sodium au fond du bac.
Lorsque l’adoucisseur fonctionne, mais n’adoucit pas l’eau, cela signifie probablement qu’un pont de sel s’est formé. Le pont de sel est une croûte de sel dure visible dans le bac à sel et couvrant l’eau. Il peut également empêcher le système de passer au cycle de regénération.
Une fois identifiés, les ponts de sel sont simples à corriger. Bien que des solutions prêtes à l’emploi soient disponibles en magasin, une solution plus simple consiste à utiliser un objet solide comme un manche à balai pour atteindre le fond du bac à sel et briser la croûte. Toute accumulation de sel qui se forme sur les bords doit ensuite être nettoyée.

Billes de résine

Les billes de résine ne sont utilisées que dans les adoucisseurs d’eau à sel (qui sont les plus efficaces pour traiter l’eau dure).
L’une des spécificités des billes de résine est de durer aussi longtemps que l’appareil lui-même. Cependant, comme toute chose, elles peuvent se casser ou ne pas fonctionner à pleine capacité. Si votre adoucisseur a besoin d’une recharge fréquente, il se pourrait que le problème vienne des billes.
Une autre façon de savoir si les billes fonctionnent correctement est de surveiller les particules en suspension sur l’eau adoucie. Si les billes se cassent, l’eau transporte souvent des petits morceaux de billes.
La solution à ce problème est simple. Les billes peuvent avoir besoin d’un nettoyage ou d’un remplacement. Vous devriez retrouver les détails de ces actions dans le mode d’emploi.

Moteur

Le moteur de tout appareil joue un rôle essentiel dans son fonctionnement. Le moteur d’un adoucisseur n’y échappe pas. Et pourtant, comme le moteur de votre voiture, il peut tomber en panne.
Lorsque votre système ne démarre pas ou s’éteint, le problème vient probablement du moteur. Cependant, avant de tirer une conclusion, vous devriez vérifier que tous les câbles soient bien branchés et ne soient pas endommagés. Si ce n’est pas le cas, contactez votre fabricant qui se chargera d’envoyer un technicien chez vous ou remplacez tout simplement le moteur. Toutefois, avant de le faire, vérifiez bien que le prix du moteur n’excède pas celui d’un système complet.

Erreur de l’utilisateur

Tout appareil qui repose sur un processus manuel et un paramétrage individuel est susceptible de dysfonctionner à cause d’une erreur de l’utilisateur. Certains adoucisseurs d’eau sont plus faciles à utiliser que d’autres. Certains exigent de vastes connaissances techniques. Etant donné qu’il y a tellement de paramètres qui peuvent être appliqués à différentes circonstances, les problèmes peuvent être nombreux. Le moindre changement dans le paramétrage peut aboutir à un adoucisseur défectueux.
Assurez-vous de connaître parfaitement votre appareil ainsi que les signes annonçant un dysfonctionnement. Reportez-vous à la rubrique dépannage du mode d’emploi pour y arriver.
Il est important de noter qu’avec des soins appropriés, un adoucisseur d’eau authentique connaîtra rarement des dysfonctionnements.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *