9 points à vérifier pour entretenir votre adoucisseur

9 points à vérifier pour entretenir votre adoucisseur

L’un des équipements que vous devriez avoir dans votre maison si vous vivez dans une région où l’eau est dure est un adoucisseur d’eau. Peu importe le modèle que vous choisissez, tous les adoucisseurs d’eau doivent être correctement entretenus. L’adoucisseur d’eau est composé de deux éléments : le bac à sel et le bac à résine. Les deux bacs doivent être entretenus séparément.

ENTRETIEN DU BAC A SEL

Vérifier le niveau de sel

Le sel est un élément essentiel du processus d’adoucissement d’eau, car il regénère les billes de résine afin de les préparer à adoucir l’eau davantage. Sans ce processus, les perles resteraient inefficaces.

Ajouter du sel régulièrement

La quantité de sel requise peut varier d’un système à un autre. Cette information se trouve habituellement dans le mode d’emploi. Cependant, en règle générale, on doit rajouter du sel quand la quantité est inférieure à la moitié.

Savoir quel type de sel ajouter

Votre adoucisseur d’eau utilise l’un des trois types de sel suivants : cristaux, bloc ou granulés. Dans la majorité des cas, le type de sel à utiliser est déterminé par le fabricant. Encore une fois, les consignes devraient être fournies dans le mode d’emploi. Néanmoins, les cristaux de sel sont le type de sel le plus utilisé, car ils se dissolvent plus facilement et ne forment pas de sédiments dans le bac à sel.

Faire des inspections régulièrement

Vous devriez vérifier votre système tous les 2 ou 3 mois pour éviter la formation de dépôt solide de sel dans le bac. Egalement appelé « pontage », ce problème signifie que le sel ne peut plus être en contact avec l’eau, arrêtant les billes de résine à partir de la regénération, et par conséquent ne plus adoucir l’eau.

Casser les ponts de sel

Il existe une solution facile et temporaire pour briser les ponts de sel : le manche à balai. Toutefois, une fois qu’un pont de sel s’est formé, cela arrivera toujours à un rythme de plus en plus rapide. Ainsi, un nettoyage complet doit être effectué dès que possible.

Nettoyer le bac à sel

La plupart des adoucisseurs d’eau traditionnels (principalement les modèles électriques), peuvent nécessiter un nettoyage tous les 6 à 12 mois en fonction de leur âge. Néanmoins, procéder à des inspections régulières tous les 3 à 4 mois est une bonne idée. Pour nettoyer le bac à sel de votre adoucisseur, assurez-vous tout d’abord que l’appareil soit éteint. Il faut aussi que le bac soit à un niveau très faible. Raclez l’excès de sel et de saumure. Videz le bac. A noter que le bac ne doit pas être propre à 100%, mais le vider aussi souvent que vous le pouvez est une excellente idée. Remplissez le bac avec du sel à environ 2/3 de sa contenance.

ENTRETIEN DU BAC A RESINE

En général, le bac à résine ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cependant, de temps en temps il a besoin d’être nettoyé pour éviter les dégâts causés par les sédiments ou encore d’un remplacement de la résine. Ce dernier est un processus relativement facile. Il vous faut aller à la quincaillerie avec le type de bac à résine que vous avez. Le vendeur devra vous conseiller sur le type de résine à acheter, combien vous devriez en mettre dans le bac et si vous devez mettre du gravier au fond. Il peut également vous recommander d’acheter un nouveau tube distributeur. Vous devrez également acheter un entonnoir au moment de l’achat de la résine.

Eteindre l’adoucisseur

Une fois que vous avez acheté la résine, le gravier, l’entonnoir et le tube, éteignez votre adoucisseur.

Vider le bac à résine

Enlevez le bac. Retirez le tube distributeur, puis videz le bac. Méfiez-vous. Il y a de l’eau à l’intérieur.

Remplacer la résine

Tout d’abord, placez le nouveau tube distributeur dans le bac, et coupez à la bonne hauteur (environ 2,5 cm au-dessus de la limite supérieure de la cuve). Scotchez le haut du distributeur pour éviter qu’il y ait du gravier ou de la résine à l’intérieur. Ajoutez le gravier éventuellement, puis la nouvelle résine.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *