Avantages et inconvénients de l’adoucisseur d’eau

Avantages et inconvénients de l’adoucisseur d’eau

Comme l’industrie de traitement de l’eau a progressé de manière considérable ces dernières années, le concept de l’adoucissement de l’eau est souvent perçu comme un processus de purification, de nettoyage ou de conditionnement de l’eau. Cela est dû en grande partie à la publicité exagérée autour du traitement de l’eau, et en partie, aux idées fausses que se font les consommateurs sur ce processus.

Mais en réalité, l’adoucissement de l’eau consiste tout simplement à éliminer les minéraux responsables de la dureté de l’eau et les problèmes que cela peut causer. La décision d’adoucir ou de ne pas adoucir l’eau est une question de préférence personnelle, et non une nécessité. Cependant, l’adoucissement de l’eau a des avantages et des inconvénients qui font que cette décision soit importante.

Les avantages

La plupart des consommateurs s’accordent pour dire que l’eau dure cause des nuisances pour ne citer que le tartre sur les pots, les pellicules savonneuses sur la peau et le caillot de détergent dans la machine à laver. Plus important encore, les tartres peuvent aussi s’accumuler dans le chauffe-eau et réduire sa durée de vie. Les pellicules de savon et le caillot de détergent dans les baignoires et les appareils indiquent que vous ne profitez pas au maximum de l’action de nettoyage de ces produits. L’eau douce n’élimine pas seulement ces nuisances, mais protège également les appareils. Elle permet aussi d’économiser sur le temps de nettoyage.

Il y a d’autres avantages en adoucissant l’eau. Cette technologie bien développée a été utilisée dans les foyers depuis près de 65 ans. Les appareils deviennent de plus en plus fiables, efficaces et largement accessibles. Ils offrent aux consommateurs des fonctionnalités pratiques. La technologie de l’adoucissement de l’eau permet d’éviter facilement les toilettes et les robinets extérieurs. Enfin, les systèmes d’adoucissement d’eau sont adaptables. Il est possible de mélanger l’eau adoucie et non adoucie pour produire un niveau de dureté inférieur.

Les inconvénients

L’inconvénient majeur de l’adoucissement d’eau sont les risques sanitaires potentiels pour les personnes suivant un régime particulier faible en sodium. L’échange d’ions de dureté contre le sodium rajoute 7,5 mg par litre pour chaque gpg d’ions de dureté éliminés.

L’entretien est une autre problématique. Même si vous pouvez acheter des modèles avec des options spécifiques qui font tout automatiquement, vous devez payer pour chaque fonctionnalité supplémentaire.

Enfin, si vous avez un système de fosse septique, vous devriez prendre en compte la charge supplémentaire sur le champ d’épuration avec le nettoyage et la regénération. Selon les estimations, 50 litres d’eau sont utilisés pour chaque cycle de regénération. Cela peut provoquer une surcharge hydraulique de la fosse septique.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *